Bien entretenir son véhicule: nos conseils et astuces

entretien-vehicule

Dans ce monde en perpétuel mouvement, où l’on court tout le temps, posséder un véhicule qui démarre le matin n’est un simple voeux, c’est une obligation!

La voiture est un mode de transport simple qui vous aide à aller d’un point A à B dans un laps de temps relativement court. Encore faut-il que les déplacement s’effectuent dans de bonnes conditions.

Cependant, il est important pour les propriétaires de véhicules de savoir que la possession d’un véhicule implique un ensemble de responsabilités.

En d’autres termes, qu’importe comment vous entretenez un véhicule, vous ne pourrez éviter à un moment donné les défauts de série ou le vieillissement des éléments qui constituent la voiture.

Nous verrons ici quelques points qui vous aideront à entretenir correctement votre véhicule, familiale ou non.

entretien-vehicule

Quelques astuces d’entretien de son véhicule

Voici quelques conseils pour bien entretenir votre voiture et et augmenter la longévité de cette dernière.

Connaissez-vous votre véhicule ?

Vous pensez certainement connaître votre véhicule, mais concrètement que savez vous vraiment mis à part vérifier l’eau du lave glace et le niveau d’huile ?

Chose que peu de gens font, il est souvent essentiel de lire le manuel d’utilisateur, que vous trouverez dans votre boîte à gants afin de répondre tout d’abord à vos questions de base.  Si les réponses ne s’y trouvent pas, vous devrez alors vous rendre chez votre garagiste.

Le manuel d’utilisation n’est souvent pas aussi technique qu’on pourrait le croire, il vous donne des conseils utiles sur la façon de prévenir les problèmes et surtout de bien comprendre les différentes fonctions de votre véhicule.

Le manuel est relativement exhaustif, il vous donne une liste de points de contrôles à effectuer régulièrement de chez vous et propose même souvent des croquis simples à comprendre de tous les composants du moteur, de sorte que vous puissiez mieux comprendre le fonctionnement des divers éléments essentiels de votre voiture.

Respectez les dates d’entretien

Cela pourrait bien être le point le plus facile à respecter et pourtant, qui n’oublie les rappels d’entretien ? Il vaut mieux respecter les dates d’entretien afin d’éviter les grosses réparations.

Sauter les rendez-vous pourrait bien vous coûter cher. Comme les rappels de vaccins, ou tous les appareils électroniques un peu complexes, il est primordial de respecter les dates de rappel.

Il en va de votre responsabilité et de la longévité de votre véhicule. Un calendrier d’entretien maintenu à jour par le constructeur automobile vous permettra de vous éviter des réparations souvent couteuses et qui nécessitent souvent un budget important.

Dernière chose, le garage. Quel garagiste, quelles compétences et à quels prix? Là encore tous les garagistes ne se valent pas et certains abusent très clairement, bien souvent à l’endroit de la gente féminine. Trouver un mécanicien compétent et digne de confiance est essentiel pour répondre à tous les besoins de service et d’entretien de votre véhicule.

Vous pouvez envisager de demander à vos amis pour les recommandations ou effectuer une recherche en ligne pour demander l’avis des internautes.

Anticiper les pannes

Premier point: la batterie, qui est peut-être l’élément le plus important de votre véhicule et sans lequel il peut être presque impossible de pouvoir faire quoi que ce soit.

Les problèmes de batterie peuvent en entraîner d’autres, notamment les fusibles et des fils brûlés, ce qui peut avoir des répercussions sur l’ensemble du véhicule.

Il est donc très important pour les propriétaires de véhicule de faire un point sur l’état de leur batterie au moins une fois par mois. On devra chercher tout type d’avertissement, tels que des fils qui se dénudent ou l’apparition de corrosion.

l’huile, le coeur du moteur

Vous êtes-vous déjà demandé comment certains propriétaires de voiture en voiture faisaient pour n’avoir aucun problème avec leur véhicule ?

Pourquoi certains n’ont aucunes difficultés quant tant d’autres paient des milliers de factures de réparation?

Quel est leur secret ? Bien souvent, le secret est en véritable quelques chose de très simple: c’est le changement d’huile régulier!

Il est à la base d’un bon entretien d’un véhicule.

Tous les composants à l’intérieur du moteur doivent être dûment lubrifiés par l’huile. Les milliers de kilomètres que nous parcourons impactent durement le moteur et donc son encrassement.  Le lubrifier correctement est essentiel.

Un moteur qui n’est pas suffisamment lubrifié s’use plus rapidement.

Par conséquent, il est important de garder de changer régulièrement l’huile de moteur. De cette façon, vous garderez un moteur lubrifié et propre, rendant ainsi le moteur plus sain et en meilleur état.

Les divers éléments du véhicule

La santé de votre moteur à froid, la direction assistée, le système de freinag, et les systèmes de transmission automatique dépendent de l’état des fluides dans le véhicule.

Comme pour l’huile de moteur, les fluides dans votre véhicule peuvent commencer à perdre leurs qualités lubrifiantes au fil du temps.

Les fluides des véhicules doivent donc être remplacés à intervalles réguliers. Vous pouvez envisager d’utiliser une jauge pour vérifier les niveaux de fluide et remplir si besoin.

Quand vous noterez que le niveau est bas ou de couleur sombre, vous pouvez rajouter en fonction de ce qui est nécessaire.

En outre, si vous utilisez votre véhicule pour le remorquage ou d’autres activités similaires, envisagez l’installation d’un refroidisseur de liquide de transmission supplémentaire. Ainsi vous éviterez les problèmes de surchauffe qui peuvent causer des dommages considérables à votre véhicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *