Assurer un SUV, c’est plus cher ?

    Après l’achat d’une voiture, vous devriez non seulement l’immatriculer, mais également souscrire une assurance auto. En effet, ce type d’assurance vous permet d’être remboursé par votre assureur en cas d’accident de circulation et de vol de votre voiture. Toutefois, le coût de la couverture d’un véhicule diffère d’un modèle à un autre. Ainsi, la mutuelle de certains types de voitures peut s’avérer très onéreuse. Est-ce que l’assurance d’un SUV est coûteuse ? Focus !

    Prix de l’assurance d’un SUV

    Contrairement aux berlines, le prix d’achat des voitures de type SUV (Sport Utility Vehicle) est généralement très élevé. Il vous faudra compter tout au moins 2 000 euros pour acheter une telle voiture sans compter les frais complémentaires à dépenser après son acquisition. En conséquence, vu la cherté des SUV, il vous faut dépenser une somme importante avant de l’assurer.

    À titre d’exemple, vous aurez à dépenser en moyenne 773 euros par an pour assurer votre TOYOTA C-HR. Concernant votre PEUGEOT 5008, il vous faut prévoir un coût moyen de 725 euros annuellement. Pour un NISSAN JUKE, 859 euros sont le tarif le plus souvent proposé. Au regard de ces prix précités, vous constaterez qu’il est impératif de prévoir un certain budget pour assurer un SUV.

    En réalité, puisque ce type de voitures est assez onéreux, les compagnies d’assurances garantissent ces derniers à un prix élevé, car en cas de vol ou d’accident, ils auront à vous rembourser avec une forte indemnisation. Cependant, toutes les compagnies d’assurances ne proposent pas le même prix pour assurer un SUV. D’autres pour attirer assez de clients proposent des tarifs abordables pour assurer cette catégorie de voiture. Pour cela, il est important de bien analyser les offres disponibles avant de souscrire à une offre. Cette étude comparative permet entre autres d’obtenir un meilleur rapport qualité/prix et donc de conserver votre contrat d’assurance longtemps.

    Les critères de tarification de l’assurance d’un SUV

    Plusieurs paramètres sont pris en compte dans la fixation des prix de l’assurance d’un SUV. Parmi ces derniers, on distingue le profil du propriétaire, le modèle de SUV en question et la formule d’assurance choisie.

    Le profil du conducteur

    Avant d’établir le devis, vous aurez à fournir certaines informations à l’assureur pour la réalisation de votre profil de risques. Ces différentes informations sont relatives à :

    • votre âge,
    • l’ancienneté de votre permis de conduire,
    • votre ville de résidence,
    • le type de parc de stationnement prévu (garage, voie publique, etc.).

    À l’instar de ces renseignements, vous aurez à préciser le nombre de cas d’accidents que vous avez connu depuis l’acquisition de votre permis de conduire et le nombre de bonus-malus.

    Le modèle du SUV à assurer

    Le modèle et la marque du SVU sont également considérés dans la fixation du prix de l’assurance. Ce critère est privilégié si vous choisissez une clause d’assurance tous risques. Aussi, il y a la puissance et le poids de votre SUV qui agissent sur le montant de l’assurance. En effet, pour les assureurs, lorsque les voitures sont puissantes, elles sont susceptibles de provoquer beaucoup plus de dégâts matériels et corporels. Toutefois, l’avantage est qu’en cas de sinistre, les SUV enregistrent moins de dégâts physiques potentiels comparés à un modèle de voiture standard. Ce point influence également le montant de l’assurance.

    Le type d’assurance choisi

    Les assureurs proposent généralement trois types d’assurances. Il s’agit de l’assurance au tiers, l’assurance intermédiaire et la formule tous risques ou multirisques. Le mieux est de choisir la couverture qui protège du maximum de risques, car, comme les SUV sont sophistiqués, ils font l’objet de cas de vol et d’accidents plus récurrents.

    Articles complémentaires

    Les prochaines sorties de voitures familiales en 2022

    L’année 2021 a plutôt été calme pour les constructeurs automobiles pour...

    Commentaires

    LEAVE A REPLY

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Dans la même catégorie

    Les prochaines sorties de voitures familiales en 2022

    L’année 2021 a plutôt été calme pour les constructeurs...

    Assurer un SUV, c’est plus cher ?

    Après l’achat d’une voiture, vous devriez non seulement l’immatriculer,...

    Comment bien choisir sa future voiture ?

    Pour être pleinement satisfait de l’utilisation de sa voiture,...