Comment bien choisir sa future voiture ?

    Pour être pleinement satisfait de l’utilisation de sa voiture, il est crucial de choisir celle qui vous convient. En effet, entre le modèle du véhicule, le budget à prévoir et les différentes autres caractéristiques, les aspects à considérer sont multiples. Découvrez donc ici comment réussir le choix de sa future automobile.

    Choisir le bon modèle et définir le budget

    On trouve sur le marché automobile une panoplie de formats de véhicules dont le choix dépend de chaque automobiliste. Avant de lancer votre commande, prenez en considération des aspects comme la composition de votre foyer. En effet, le modèle de véhicule qui convient à un célibataire n’est certainement pas le même que celui destiné à un couple (avec ou sans enfants).

    De même, selon votre lieu de résidence, à la campagne ou en ville, vos exigences peuvent varier. Par ailleurs, si vous empruntez régulièrement un trajet urbain, la voiture qu’il vous faut n’est pas forcément la même que celle recommandée à une personne empruntant chaque jour une piste.

    comment choisir une voiture

    Ainsi, vous pouvez opter pour une petite citadine si vos départements sont principalement urbains. Par contre, pour les gros rouleurs, une berline ou un SUV est plus pratique. Par ailleurs, les grandes familles peuvent se sentir plus à l’aise avec break ou alors un monospace.

    Après avoir choisi le format de votre voiture, pensez au budget avant d’aller plus loin. En plus de vous faire gagner du temps, définir votre budget vous évite de vous attarder sur des voitures trop onéreuses. Pour mener cette opération avec le plus grand soin, considérez dans un premier temps le prix lors de l’acquisition. Ensuite, en adition à ce prix, comptez d’autres dépenses qui seront liées à l’entretien, à l’assurance ou à la consommation de votre véhicule.

    Miser sur une voiture d’occasion ou neuve ?

    L’achat d’un véhicule d’occasion ou neuf est une option présentant aussi bien des avantages que des inconvénients. En choisissant par exemple une voiture neuve, cela vous met à l’abri de tout problème mécanique pendant une certaine période (plusieurs années parfois).

    Cependant, le budget prévu pour une automobile neuve peut s’avérer assez important, surtout s’il s’agit d’une voiture de luxe. De plus, il faut dire que les frais d’assurance sont généralement élevés pour les véhicules neufs.

    Ce qui n’est pas le cas des voitures d’occasion dont l’achat nécessite à l’évidence peu de moyens financiers. Toutefois, il n’est pas impossible que des frais d’entretien s’imposent sans tarder. Finalement, ce choix doit avant tout être dicté par le budget alloué à ce projet ainsi que par le temps d’utilisation prévu. À titre d’information, la valeur d’une voiture neuve baisse considérablement au cours de la première année. Cela peut varier de 15 à 30 %.

    Tenir compte du carburant et de la motorisation

    En matière de carburant, il existe plusieurs possibilités et chacune d’elles a ses arguments. Les véhicules électriques qui sont les plus écologiques et assurément les plus pratiques pour des déplacements en milieu urbain nécessitent pour la plupart un investissement élevé.

    Comparées aux véhicules à essence, les voitures Diesel sont plus économiques sur la durée. Cependant, pour acquérir une voiture Diesel, le prix à prévoir est important. Ce type d’automobile s’adresse principalement aux gros rouleurs. Par ailleurs, un véhicule hybride peut s’avérer très intéressant surtout si vous êtes habitué à faire de trajets mixtes.

    Pour ce qui est de la motorisation, le choix dépend une fois de plus, des besoins de chaque conducteur. Les voitures trop puissantes consomment beaucoup. De plus, leur coût en assurance est aussi conséquent. Ce qui n’est pas le cas des voitures peu puissantes qui cependant ont des limites.

    De ce fait, si vous empruntez régulièrement des longs trajets, l’idéal serait de choisir, malgré les dépenses liées à la consommation, une voiture qui a un moteur très puissant.

    Pour résumer, avant d’acheter votre future voiture, pensez au format qui vous convient. Après avoir défini la somme que vous êtes capable de débourser, questionnez-vous sur le choix de la motorisation, du carburant et de la nécessité de prendre un véhicule d’occasion ou neuf.

    Sources

    Articles complémentaires

    Comment bien choisir sa future voiture ?

    Pour être pleinement satisfait de l’utilisation de sa voiture, il est...

    Commentaires

    LEAVE A REPLY

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Dans la même catégorie

    Comment bien choisir sa future voiture ?

    Pour être pleinement satisfait de l’utilisation de sa voiture,...

    Test du Hyundai Tucson 2022 | Un bond en avant audacieux

    Le SUV compact le plus efficace et le plus...