En Europe, les SUV (Véhicule Utilitaire Sportif) font partie des véhicules plébiscités. Ils représentent près de 40 % des ventes de voitures. Leur popularité s’explique par le fait qu’ils offrent plus d’avantages que d’autres modèles. Cependant, certains utilisateurs trouvent le SUV moins écologique qu’une berline. Qu’en est-il réellement ?
Quels sont les points qui différencient un SUV d’une berline ?
Nombreuses sont les personnes qui pensent qu’un SUV est une grosse voiture ou un 4×4. Pourtant, il n’en est rien, car le terme SUV n’est pas en rapport avec la taille de la voiture ou son poids. On reconnaît un tel véhicule grâce à son châssis surélevé et ses grosses roues. De plus, il offre contrairement à une berline, un excellent confort intérieur. Cela revient à dire que même si les SUV partagent quelques ressemblances avec les berlines, le point de différence marquant reste l’habitacle spacieux.
Qu’en est-il du caractère écologique du SUV ?
Si dans certaines familles en Europe, le SUV a remplacé le monospace, il n’en demeure pas moins une cible pour les contempteurs. En effet, le poids et la silhouette moins aérodynamique font du SUV une voiture polluante. En réalité, il consomme plus de carburant à taille égale avec une berline et donc émet plus de CO2. À titre illustratif, l’écart de pollution d’un SUV est estimé à 15 % par rapport à une berline et 18 % par rapport aux autres modèles. Ces chiffres poussent logiquement les autorités politiques et associations à s’interroger sur l’impact réel environnemental de ces modèles de voitures.
Toutefois, ce pourcentage de pollution diminue lorsqu’il s’agit des petits SUV, mais devient considérable pour les plus grands (+26 %). Pour le WWF (Fonds mondial pour la nature), les SUV font non seulement partie des voitures les moins écologiques, mais aussi les plus chères. Aux États-Unis, les études sur le sujet ont montré que la forme du SUV peut être dangereuse en cas d’accident. En effet, la forme d’un tel modèle, avec sa face avant haute et verticale peut être mortelle dans un accident en cas de choc avec un passant.
Que retenir ?
Le SUV est un véhicule plus imposant qu’une berline. Par conséquent, il consomme plus et pollue davantage que la plupart des voitures plus petites. Son confort intérieur et sa robustesse sont autant de critères qui séduisent les utilisateurs. Ainsi, malgré un caractère polluant et une consommation importante, de nombreuses personnes continuent d’adopter ce modèle pour un usage professionnel ou personnel. À ce rythme, le niveau de vente des SUV augmentera dans quelques années. Cela aura bien évidemment un impact massif direct sur l’écologie.
Dans ces cas, il revient aux gouvernements de s’intéresser réellement au problème et de proposer des solutions idoines contre ce phénomène de pollution. Certains chercheurs affirment déjà que le gouvernement pourrait adopter des politiques pour augmenter l’efficacité énergétique. Cette solution passerait peut-être par l’électrification des SUV et des véhicules du même calibre.
Pour conclure, l’impact nocif des SUV sur l’environnement semble diminuer de jour en jour puisque les constructeurs continuent de travailler dans ce sens. Les SUV deviennent donc moins responsables d’émission de CO2 et ne le seront peut-être plus d’ici quelques années.