Renault remplace son Kadjar, à la carrière en demi-teinte, par un nouveau SUV baptisé Austral. Dévoilé ce mercredi 9 mars 2022, le nouveau Renault Austral est proposé avec plusieurs types de moteurs à hybridation légère. La principale nouveauté, c’est le lancement d’un bloc E-Tech permettant au SUV familial de circuler en mode électrique à basse vitesse. Nouvelle plateforme, nouveau design, nouveaux moteurs hybrides… Découvrez l’Austral, le nouveau concurrent du Peugeot 3008.
L’intérieur du nouveau Renault Austral
Le nouveau Renault Austral est un SUV uniquement motorisé par des blocs essence électrifiés, avec de grands écrans partout. C’est l’intérieur qui apporte une réelle nouveauté dans le segment. L’Austral propose un ensemble “OpenR” regroupant un tableau de bord de 12.3″ et un écran vertical de 12″. Le tout fonctionne sous logiciel Google et peut bien évidemment être mis à jour à distance.
À tout cela s’ajoute une vision tête haute de 9.3″ et vous obtenez un cockpit tout à fait moderne, bien inspiré cette fois-ci de la nouvelle Mégane. La conduite à bord de l’Austral est de toute première qualité avec du bois véritable, du joli cuir, de l’Alcantara, des matériaux moussés dans tous les coins. D’après le communiqué de presse, il est coulissant et peut servir de repose poignet lorsque vous manipulez l’écran central. Le coffre annonce entre 500 et 550 litres selon la position de la banquette pour les versions mild-hybrid.
La partie extérieure de l’Austral
L’Austral propose un étonnant petit logo sur les ailes : un A bleu. L’Esprit Alpine” (puisque c’est son nom) vise à insuffler un brin de sportivité dans le bastringue. Vous pourrez ainsi trouver de nombreux décors noirs ou gris un peu partout (calandre, lécheurs de vitres, passages de roue…). Les jantes Daytona noires de 20″ et la teinte Gris Schiste Satin sont cependant spécifiques. À l’intérieur, place à l’Alcantara sur les sièges et aux surpiqûres “bleu-blanc-rouge’’.
L’Austral est bien né et profite de la toute dernière plateforme du groupe Renault-Nissan-Mitsubishi, la bien nommée CMF-CD. Cette plateforme permet d’accueillir la troisième génération du système des quatre roues directrices 4Control. L’angle de braquage à faible vitesse atteint désormais les 5°. Il est donc suffisant pour permettre un diamètre de braquage de 10.1 m. L’autre avantage de la CMF-CD est l’adoption de moteurs de toute dernière génération.
Les moteurs du nouveau Renault Austral
Si le diesel disparaît de la gamme du SUV familial, Renault a bien pensé à une alternative. Appelée Mild Hybrid Advanced, celle-ci est en fait une motorisation composée d’un moteur essence 1.2 trois cylindres turbo et d’une batterie lithium-ion de 48V. Un alterno-démarreur vient aider le moteur thermique dans “ses phases les plus consommatrices d’énergie”, comme au démarrage ou à l’accélération afin de réduire la consommation au maximum. D’après le constructeur français, ce bloc hybride de 130 ch a également été développé de façon à offrir un couple important à bas régime. Sa consommation est annoncée “à partir de 5,3l/100 km” contre 123 g/km pour ses émissions de CO2.
Outre la technologie hybride, le moteur a été spécialement travaillé afin d’offrir un “rendement énergétique” maximal. La marque française indique notamment avoir effectué “un travail sur la cylindrée unitaire et sur le rapport entre alésage et course”. Renault dit avoir optimisé les frottements à l’aide “d’une pompe à eau électrique pilotée et une huile à très basse viscosité”.